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Fondements de l'APC (I)

Introduction

L'approche par compétences est une méthode relativement nouvelle d'élaboration et de
mise en oeuvre des programmes de formation. Elle est inspirée de divers mouvements de
pensée prévalant en éducation et mise en oeuvre dans plusieurs dispositifs de formation,
notamment en Amérique du Nord et en Europe.

L'APC en formation professionnelle vise à harmoniser le mieux possible le dispositif de
formation, le marché du travail et les besoins en main-d'oeuvre qualifiée de façon à faciliter
le développement socio-économique du pays. Elle consiste, essentiellement, à analyser
avec rigueur les situations de travail dans lesquelles seront appelés à travailler les
lauréats. Elle permet de déterminer les compétences requises pour accomplir
adéquatement les tâches1 et assumer les responsabilités qui en découlent. Cette analyse
conduit à identifier les compétences2 requises par les travailleurs qui sont à l'oeuvre sur le
marché du travail ainsi que celles qui correspondent aux nouvelles valeurs sociales :
l'égalité entre les sexes, la santé et la sécurité des travailleurs ainsi que la protection de
l'environnement, notamment. Ces compétences sont, par la suite, traduites en termes de
comportements observables et mesurables puis en activités d'apprentissage3 .

L'APC conduit à définir les moyens d'une organisation matérielle et pédagogique
appropriée (stratégie pédagogique, mesures d'évaluation, infrastructure, ressources
humaines et matérielles), et à mettre en oeuvre, dans les établissements, des programmes
de formation permettant aux lauréats d'être immédiatement opérationnels et capables
d'exécuter les tâches ou activités qui leur sont confiées à l'entrée sur le marché du travail.
Le schéma qui suit présente les quatre phases du processus utilisé.

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 Phase I : Études et planification Phase qui permet de recueillir l'ensemble des données sur le contexte de travail du secteur de formation visé et de déterminer les besoins de formation qui en découlent.  Phase II : Conception et production des programmes de formation Phase qui s'appuie sur l'analyse de situation de travail pour déterminer les compétences que doivent développer les lauréats à l'entrée sur le marché du travail dans une fonction de travail et pour élaborer le programme de formation conséquent ainsi que les guides d'appui. Phase III : Implantation des programmes de formation Phase où les conditions de réussite doivent être réunies pour la mise en oeuvre du programme de formation. Phase IV : Évaluation du programme de formation Phase qui permet d'évaluer la pertinence, la cohérence et l'efficacité du programme de formation et de procéder à son réajustement ou à sa mise à jour si besoin.

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