vendredi 7 novembre 2008

Fondements de l'APC (III)

Principales caractéristiques de l'APC
 
Comme le montre le schéma précédent, cette approche:

affecte l'ensemble du dispositif de formation, il s'agit vraiment d'une approche systémique4;

entraîne une véritable réingénierie tant de la formation professionnelle que de la gestion de

celle-ci ;

s'appuie sur la description, par l'entreprise, du contexte de travail qui sera celui du lauréat5 ;

prend en compte les exigences organisationnelles du métier dans l'aménagement de

la formation;

entraîne le recours à une pédagogie active et novatrice centrée sur l'acquisition de

compétences par le lauréat ;

exige un peu plus de moyens didactiques par rapport à l'enseignement traditionnel,

notamment en termes d'espaces pédagogiques (centre de documentation,

laboratoires, lieux de stages pratiques, etc.) mais permet une meilleure utilisation des

ressources matérielles et physiques définies dans le programme de formation ;

favorise le développement de l'autonomie des stagiaires en formation, ce qui facilite

l'épanouissement professionnel des lauréats;

se base sur l'évaluation des compétences dans leur dimension d'accomplissement

d'une tâche ou d'une activité;

accroît la mobilité professionnelle des lauréats ;

assure une plus grande cohérence des programmes de formation professionnelle ;

conduit les acteurs de la formation à travailler en équipe ;

prend en compte les valeurs sociales que le pays souhaite voir acquérir par les

stagiaires : respect de l'environnement, respect de l'éthique professionnelle, respect

des biens communs par exemple;

contribue à la promotion et à la prise en charge de l'égalité entre les sexes ;

garantit une plus grande pertinence des programmes de formation professionnelle

en favorisant l'adéquation entre le monde du travail et celui de la formation.

Une approche systémique

L'impact du choix de l'APC, par un dispositif de formation, dépasse largement le seul

domaine de l'élaboration des programmes de formation professionnelle. Cette décision

entraîne une véritable réingénierie de la totalité de ce dispositif. En effet, l'approche par

compétences requiert une planification globale et intégrée (ingénierie de formation et

ingénierie de gestion) de toutes les actions de formation à partir des besoins réels du

marché du travail et appelle une synergie constante entre le monde du travail et le monde

de la formation.



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Alain Lompo
Excelta - Conseils et services informatiques
MCT
MCSD For Microsoft .Net
MVP Windows Systems Server / Biztalk Server
Certifié ITIL et Microsoft Biztalk Server

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